Bonjour à tous

Aujourd'hui encore qqs kms en bus pour aller visiter une distillerie de whisky et une de saké .Départ de notre hôtel de Sapporo avec bagages car nous passons la nuit à Otaro .visite matinale de la distillerie Nikka mais en Japonais c est assez difficile peu d explications en anglais heureusement que Patrick Duval parle couramment japonais .après une dégustation et quelques achats .nous partons près d otaru pour déjeuner dans une petite auberge spécialisée dans les oursins. Malheureusement ce n est plus la saison ..donc ils seront servis cuits. ..ce qui est totalement différent.la route que nous suivons longe le joli bord de mer c est assez tortueux mais cela valait le coup car il y a une vue magnifique tout prés de l auberge ..vous pouvez bien sûr voir tout ça sur les photos.

Après ce repas typique mai assez simple ( ce n est pas Michel Bras tous les jours !!) Nous voici repartis vers la distillerie de Saké prés d Otaru .

la réussite d un saké réside en un bon riz et une bonne eau .la aussi explications en Japonais. .pas tjrs facile mais bon nous découvrons le vrai Saké et sommes surpris de tous les parfums de cet alcool que nous ne connaissons pas en France. Rien à voir avec le saké servi dans les restaurants asiatiques !!

Celui que nous avons dégusté et qui accompagne souvent les repas de poissons crus sashimis sushis et cie est délicieux parfumé et de marie vraiment bien

Belle découverte. .

Retour à Otaru pour le dîner dans un restau buffet à volonté tout à fait quelconque mais l ambiance de notre petit groupe est sympa .

Demain jeudi retour sur Sapporo après une visite du petit marché au poissons mais lever prévu assez tôt. ...